Forêt urbaine panoramique
Cachan
La ville de Cachan souhaite créer une forêt urbaine avec l'association "trees everywhere" sur le principe des forêts Miyawaki dans le jardin panoramique situé sur le coteau à Cachan.
L'atelier est missionné pour une esquisse d’implantation des zones plantées. Un état des lieux a permis de realiser un inventaire des essences végétales, de définir les zones ouvertes à conserver. La vue panoramique sur la vallée de la Bièvre et Paris étant la principale qualité de ce parc urbain.
Différents massifs boisés sont esquissés, ils permettent de conserver les vues tout en créant différents cadrages sur le grand paysage. La composition des massifs boisés varient en fonction des endroits : essences arborées et arbustives composent ainsi un paysage naturel s'appuyant sur les plantations existantes.
Des orientations d'aménagement sont également proposés : création d'un nouvelle accès à l'est permettant à terme de rejoindre la future station de métro de la ligne 14, la réfection de certains sols en privilégiant les matériaux perméables, la mise en place de mobilier : bancs, jeux ou encore la création barbecues répondant à un usage existant.
Maîtrise d’ouvrage I
Programme I
Maîtrise d’œuvre I
Superficie I
Montant travaux I
Calendrier I
Ville de Cachan
Creation d'une foret urbaine
AMF urbanisme et paysage,
1,7 hectare
/
Etude 2021